Mode - morpho, Courbe - Voluptueuse, Plus size

Si si, votre séance d’essayage de maillot de bain peut être un bon moment!

Miraclesuit Wavy Navy Maillot de bain gainant

L’été approche. A petits pas, mais il approche. Vous partez au soleil et à la mer en juillet/août, ou vous souhaitez tout simplement bronzer sur votre balcon : bref, il vous faut un maillot de bain ! Et vous redoutez déjà la séance d’essayage qui va s’imposer… Pas de panique ! Cette année, n’ayez plus peur de l’épreuve du maillot et surmontez-la sereinement suivant ces quelques conseils d’une ancienne vendeuse en lingerie.

Avec le beau temps qui s’installe timidement, vous avez enfin envie de penser aux vacances et de vous faire plaisir en choisissant un maillot de bain pour cet été. Ça tombe bien : les marques ont sorti la quasi-totalité de leur collection et les magasins ont de nombreux maillots en stock. J’ai tenu une boutique de lingerie pendant trois ans et je guettais souvent mes premières clientes « maillot » : celles qui, dès Mars, se projettent dans leurs vacances à venir et veulent savoir les tendances de l’année. Celles aussi qui partent au soleil au printemps et qui sont prêtes à trouver leur maillot dès Avril. De ce que j’ai pu observer, la plupart des femmes attendent cependant le mois de Juin pour penser à la plage et à leur tenue de bain. Une-pièce, deux-pièces, bustier, gainant, taille haute… Pas facile de savoir ce que l’on veut et surtout ce qui nous va !

D’ailleurs personnellement, je craque pour les maillots de bain une pièce et gainants de la marque Miraclesuit. Ils s’adaptent à toutes les morphologies de femmes. Ils couvrent les tailles 36 à 56 et les bonnets B à J, et en plus ils cachent les petits ventres et subliment vos courbes !

Barcelona Maillot de bain gainant Miraclesuit
Maillot de bain une pièce bustier Barcelona – Miraclesuit

L’essayage du maillot de bain en boutique de lingerie

Elle pousse la porte, timidement, presque gênée. Elle fait le tour des rayons maillot de bain en soupirant légèrement. Elle tend la main, hésitante, vers un modèle rouge, puis la laisse retomber, pleine de doute. Elle regarde les étiquettes de taille, un peu perdue. Puis ma cliente finit par se tourner vers moi, la vendeuse, le visage un peu fermé : « C’est pour un maillot de bain… »

A l’inverse, elle entre d’un pas conquérant, elle parle fort, elle tient la tête haute. Elle choisit plusieurs modèles de maillot à emporter en cabine pour les essayer. Rien ne lui fait peur : imprimés, couleurs vives, forme bandeau. Elle me lance un sourire lumineux en demandant sans l’ombre d’un doute : « Je voudrais ma taille dans ces modèles-ci, s’il vous plaît ! »

Penser aux vacances: faire appel à son imagination pour choisir son maillot!

Il y a des jours où l’on se sent plus ou moins jolie, positive, bienveillante envers son corps. On se retrouve presque nue sous la lumière souvent peu flatteuse d’une cabine d’essayage trop étroite, à la fin de sa journée de travail, l’œil fatigué et le cheveu plat. Pas toujours facile de trouver l’imagination nécessaire pour s’imaginer les pieds dans le sable au milieu des embruns, la crinière au vent, lunettes de soleil sur le nez, parfum de crème solaire et sensation du soleil sur notre peau. Vous pouvez vous mettre en condition dans les heures précédant l’essayage : regardez des photos de l’endroit où vous allez partir, sortir votre chaise longue sur votre terrasse si vous comptez simplement profiter du soleil chez vous, ressortez votre paire de lunettes et votre chapeau de paille, votre serviette de bain et vos tongs de couleur. Bref, pensez aux vacances, pour retrouver l’état d’esprit positif et détendu qui les caractérise et vous mettre en condition pour trouver le maillot de vos rêves.

N’ayez pas peur de tout essayer, vous aurez peut-être des surprises!

J’ai toujours envisagé mon rôle de conseillère en lingerie comme un accompagnement : mettre ma cliente dans la meilleure position possible qu’elle fasse le meilleur achat possible. L’accueillir quand elle pousse la porte, lui proposer mon aide sans insister, l’aider à choisir ou la renseigner sur les tailles si besoin. A la différence de l’achat de lingerie, on m’a souvent posé cette question pour les maillots : « je cherche un modèle qui me va ». Le maillot est public : on va souvent le porter devant d’autres gens, à la piscine, à la plage. Comme une robe ou un pantalon, on cherche donc la coupe la plus adaptée à sa silhouette.

Mon conseil à ce sujet est très simple : essayez! Essayez tous les modèles dans lesquels votre taille est disponible. Essayez cette culotte taille basse (ou taille haute !) que vous n’avez encore jamais osée, ce haut forme bandeau que vous avez toujours rêvé de porter, et même ce magnifique une-pièce qui vous évoque les stars hollywoodiennes. Ne vous refusez rien à l’avance ! On peut avoir de belles surprises, voire des révélations. Je ne compte plus le nombre de maillots une-pièce que j’ai vendus à des clientes enthousiastes qui les avaient jugés « trop classiques » sur le cintre. L’important, c’est de ne pas se mettre de limites, et de ne pas avoir d’idées préconçues. A l’inverse, j’ai rencontré pas mal de déçues de la taille haute, qui adoraient l’idée sur le papier mais qui ont finalement choisi une forme de culotte plus basse, dans laquelle elles se sentaient mieux.

Idem pour les imprimés ou les couleurs : ce rose fluo a sûrement l’air étrange dans cette petite boutique de centre-ville, mais il sera de toute beauté sur la plage espagnole cet été ! On est souvent attiré par certaines couleurs, par habitude ou parce qu’on est convaincu qu’elles nous vont. Et puis, en les portant sur soi, révélation ! On adore cet imprimé aztèque qui nous paraissait bien trop chargé sur le mannequin. Bref, amusez-vous, lâchez-vous, ne vous mettez pas trop de pression : c’est juste un maillot de bain !

Faîtes la paix avec votre corps dans le miroir – soyez body positive !

Quand à votre corps devant vous dans le miroir de la cabine, c’est le moment de faire la paix. Un maillot de bain vous va de deux manières : objectivement et subjectivement. C’est à la conseillère de vente de remplir la première partie de la mission. Elle doit vous conseiller la bonne taille de soutien-gorge ou de culotte, elle doit régler les bretelles du haut de bikini, vous montrer comment ajuster la culotte plissée sur vos hanches, vous expliquer en quoi ce maillot gainant change votre silhouette. Une bonne vendeuse sera pédagogue et surtout prendra son temps : n’hésitez pas à essayer deux tailles différentes si vous n’êtes pas sûre, ou à essayer à nouveau un modèle. Une fois tous ces critères objectifs remplis, miracle : le maillot vous va ! Il est adapté à votre taille, votre poitrine et votre silhouette. Arrive maintenant la partie subjective, qui ne dépend que de vous.

Pas facile de s’aimer en maillot, car on est presque nue, et en public. Et pourtant : cet été, vous serez à la plage ou à la piscine, et vous serez en maillot. Mais vous serez aussi en train de jouer avec vos enfants, de manger une glace, de faire des longueurs, de lire un bon roman sous le parasol, de marcher dans les vagues avec votre amoureux/amoureuse ou de partir à la pêche aux crabes. Le maillot est juste un moyen de profiter d’un instant, d’un lieu, des vacances. Votre corps ne vous définit pas. Vous ne pouvez pas empêcher les gens de penser ou de juger, mais vous pouvez essayer, vous, de ne pas vous juger vous-même. De vous montrer bienveillante. Et de profiter de l’instant, de ne pas gâcher une seconde en pensant à vos complexes. Plus facile à dire qu’à faire bien sûr – et pourtant c’est si bon de lâcher prise !

Comment obtenir un « beach ready body » – comment préparer son corps pour la plage?

Suite à une publicité assez agressive qui demandait aux usagers du métro londonien si « leur corps était prêt pour la plage », plusieurs marques ont rétorqué en reprenant les codes couleur de l’affiche originelle. Et ça fait du bien!

wpid-beachbody corps prêt pour la plage

corps prêt pour la plage

corps prêt pour la plage

« Comment préparer votre corps pour la plage ?

Etape 1 : enfilez votre maillot.

Etape 2 : et voilà ! Votre corps est prêt pour la plage!

corps prêt pour la plage

corps prêt pour la plage

beach-body-ready-stylist3

Signature Constance

Partager sur Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire