Lifestyle, L'instant forme

Je m’inscris au Yoga, oui, mais lequel ?

Quel yoga choisir ?

Entre yoga bikram, ashtanga, nidra, kipalu, kundalini, anusara impossible de s’y retrouver. Nous vous proposons de faire un petit point.

La sérénité de l’Hatha Yoga

Vous aspirez au calme et au bien-être intérieur, choisissez la méthode douce du Hatha Yoga. Le Hatha Yoga (Hatha-Yoga ou encore Hathayoga) désigne en sanskrit l’union (Yoga) des énergies du corps (Ha) et de l’esprit (Tha), du soleil et de la lune, des énergies yang et yin. C’est la forme de Yoga la plus pratiquée en Occident. C’est un yoga doux et non compétitif, qui se pratique avec douceur et lenteur. Il s’adapte à la condition physique et à l’âge de chacun avec un potentiel de progression quasi illimité, sans risque de se blesser ou de traumatiser les articulations. Règle d’or : être à l’écoute de soi.

Une séance dure généralement entre 1h et 1h30 au cours de laquelle on enchaîne et maintien durant plusieurs minutes des postures (asanas) plus ou moins compliquées. On contrôle le souffle, la respiration (pranayama) et la concentration. En début et fin de séance, on pratique une dizaine de minutes de détente et de relaxation avant de replonger dans son activité quotidienne.

Après un mois de pratique, on ressent les bénéfices avec une sensation de calme, de bien-être et de sérénité. Il entretient le corps et relâche le mental. C’est une véritable source d’équilibre : entre physique et spirituel, force et souplesse, détermination et acceptation. Cela entraîne une diminution du stress émotionnel ou physique, une amélioration de la souplesse, de la mémoire…, de notre faculté de concentration, un sommeil de qualité. On développe ses capacités respiratoires, vers une forme et un bien-être global.

Le dynamisme de l’Ashtanga Yoga

Vous avez de l’énergie à revendre, Alors pour chasser la fatigue, se muscler et gagner en sérénité, tournez vous vers le yoga ashtanga, une version acrobatique qui vous séduira.

Respiration et sérénité. Dans cette méthode, le travail sur la respiration, Ujjai, est essentiel. Pour passer d’une posture à l’autre de manière fluide, on se concentre sur une inspiration et une expiration lente et profonde. Et on oxygène le corps. La cage thoracique se remplit et se vide, pendant que le ventre reste plat, en même temps on émet un petit son de gorge. Un exercice qui n’a l’air de rien et qui pourtant demande beaucoup de concentration. Impossible de penser à autre chose pendant un cours d’ashtanga. Le mental s’apaise, on se reconnecte à son corps, les tensions se libèrent et le stress avec.

Un corps souple et toniqueL’ashtanga yoga favorise une meilleure circulation de l’énergie interne. L’excès de sédentarité épuise le corps. Avec l’Ashtanga yoga, il faut de l’adresse, de l’endurance et de l’entraînement. Vu de l’extérieur un cours paraît extrêmement physique, presque acrobatique. Les bénéfices sont assez immédiats et une pratique régulière remodèle la silhouette et l’affine. Vous gagnerez aussi en souplesse et en galbe. Si vous vous sentez flagada en fin de journée, ne renoncez pas à votre séance, elle chassera la fatigue plus sûrement que n’importe quel cocktail de vitamines !

Bonne séance !

Signature Marie

Partager sur Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire