Lifestyle, L'instant forme

5 exercices pour bien démarrer la journée !

Soleil matin

On est bien d’accord, il est difficile d’imaginer que les mots « matin » et « sport » puissent concorder. Pourtant, c’est bien au saut du lit que l’on consomme le plus d’énergie et à ce moment de la journée que l’on brûle davantage de graisses (si, si, c’est vrai !). En plus des apports physiques évidents, une séance de sport matinale génère des hormones qui vont vous permettre d’être plus facilement de bonne humeur. Alors, qu’est-ce qu’on attend ? Après un réveil sans encombres, on saute dans son jogging et c’est parti !

Bien entendu, il est recommandé de commencer le sport en douceur, pour ensuite augmenter progressivement l’intensité des exercices. S’il est déconseillé de manger avant la séance, il est préférable de s’hydrater avec un thé ou une orange pressée. Pour éviter de brusquer les muscles (et le mental…), on s’installe aussi de façon adéquate. Un tapis de sol est conseillé pour ne pas abîmer vos genoux et vos mains (merci le parquet dur et le carrelage froid). Vous pouvez également mettre un doux fond musical pour vous détendre (réservez le dernier album de Marilyn Manson pour plus tard !).

1. Pour se réveiller :  30 secondes de jumping jack

Jumping jacks - Whitney Thielman
Jumping jacks – Whitney Thielman

Le jumping jack… Quésaco ? Eh bien mesdemoiselles, c’est simplement le mouvement de fitness en vogue en ce moment ! Il permet de muscler la totalité du corps, tout en brûlant un maximum de graisses. Pour ce faire, rien de plus simple : positionnez-vous debout, bras le long du corps, pieds joints et… sautez ! Écartez les bras et les jambes, et levez les bras aussi haut que vous le pouvez. Pratiquez le jumping jack pendant 30 secondes et vous verrez que vous serez déjà mieux réveillées…

2. Pour se tonifier : 1 minute de planche

Mon guide sport
Planche – Mon guide sport

« Plate comme une planche »…  Ah, ça vous dit quelque chose ? (pardon) Sans mauvais jeu de mots, le second exercice pour vous lever du bon pied, c’est la planche ! C’est une variante bien connue des pompes pour faire travailler les bras, les abdominaux et le dos (trois pour le prix d’un ! qui dit mieux ?). Couchée sur vos avants-bras et sur la pointe des pieds, votre corps est parallèle au sol. Attention à ce que vos pieds soient bien au niveau de la largeur de votre bassin, au risque de voir votre gainage complètement faussé ! Temps conseillé : tenir la planche 1 minute pour avoir de vraies tablettes de chocolat.

3. Pour se renforcer : 40 squats

Squats - Giphy
Squats – Giphy

Les squats… LE moyen de s’offrir un popotin à la Kim K. ! Pratiqués dans beaucoup de sports différents (fitness, danse, gymnastique…), les squats permettent de muscler les fesses et d’obtenir des résultats visibles très rapidement. Et le must : c’est très facile à faire ! Debout, pliez les jambes en descendant sur vos chevilles. Pour exécuter correctement l’exercice, gardez votre dos bien droit et vos genoux alignés à vos pieds. Pour un fessier d’acier, 2 séries de 20 squats sont conseillées.

4. Pour galber : 40 fentes

Fentes - Lepape-info
Fentes – Lepape info

La fente est un exercice complémentaire aux squats. Elle travaille à la fois les cuisses et les fessiers. Debout, jambes écartées de la largeur du bassin, avancez votre jambe en la pliant jusqu’à obtenir un angle de 90° au niveau du genou. Les mains doivent être posées sur la taille et le dos droit. Réitérez l’exercice en changeant de jambe. Pour obtenir des gambettes bien galbées, pratiquez 2 séries de 20 fentes (10 fentes pour chaque jambe, enfin vous comprenez quoi…).

5. Pour s’étirer : 5 fois le chat

Le chat - Gamme magné vie
Le chat – Gamme magné vie

Qui n’a jamais rêvé de la vie de pacha(t) ? (haha) Prenez-vous pour votre petit chat le temps de cet exercice, pour détendre vos muscles après cette petite séance de sport matinale. Inspirée du yoga, cette position va apaiser votre dos tout en faisant (encore) un peu travailler vos abdos. A 4 pattes (ben oui, comme un chat quoi), le dos et les cuisses perpendiculaires, inspirez puis expirez en arrondissant le dos et en creusant le ventre.  Inspirez à nouveau puis relâchez en contractant les abdos et en creusant le dos, épaules en arrière. Répétez l’opération 5 fois. Miaouuuu…

Voilà les filles, votre petite séance de sport est terminée ! Vous êtes maintenant complètement sereines et pleines de vitalité !  Prêtes à attaquer la journée ? :)

Signature-blog

Partager sur Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire